Qu'est-ce qu'un droit d'auteur

Quel est un droits d'auteur ? La loi de droits d'auteur protège les travaux originaux, tels que des sites Web, les livres, la musique, les peintures, les photos et la vidéo. Un travail est « original » s'il contient quelques éléments que vous avez créés et n'avez pas emprunté à d'autres. Typiquement, quand vous créez un travail original, vous possédez un droits d'auteur. En tant que propriétaire de droits d'auteur, vous pouvez commander comment d'autres emploient votre travail. Par exemple, si vous écrivez un manuscrit de film, vous avez le droit à, et pouvez empêcher d'autres de, copiant votre manuscrit, le partageant avec d'autres (« le distribuant »), faisant un film ou un livre à partir de votre manuscrit (« un travail dérivé »), ou publiquement exécutant votre manuscrit comme jeu ou film.

Vous avez également la capacité de vendre ou donner loin ces droits. En d'autres termes, vous pourriez vendre la droite de faire un film basé sur votre manuscrit à un studio de film. Si vous employez quelqu'un d'autre les matériaux garantis les droits d'auteur sans permission, cette utilisation viole généralement les droits exclusifs du propriétaire de droits d'auteur, et est infraction de droits d'auteur. Ainsi si vous créez un nouveau travail et incluez des parties des travaux d'autres dans lui (tel qu'une photo existante, des citations prolongées d'un livre ou une boucle d'une chanson), vous devez posséder ou avoir la permission d'employer les éléments que vous empruntez. Par exemple, si votre manuscrit est basé sur une série populaire existante, vous devriez obtenir la permission d'employer les éléments que vous empruntez à la série.

La loi de droits d'auteur est différente de la loi de la propriété personnelle. Si vous achetez un objet physique, tel qu'un film sur DVD, toi posséder l'objet physique. Vous, cependant, n'obtenez pas la propriété du « garantit les droits d'auteur » (les droites de tirer des copies, de distribuer, faire les dérivés et d'exécuter publiquement ou l'affichage) dans la teneur du film. Le fait que vous avez obtenu la possession physique d'un DVD ne t'accorde pas automatiquement la droite de la copier ou partager. Si vous faites votre propre film, il peut inclure beaucoup de travaux garantis les droits d'auteur dans lui.

Ainsi, si vous décidez de faire un film basé sur votre manuscrit, vous devez créer tous les éléments de lui sur vos propres, ou avez la permission d'employer les éléments que vous empruntez. Maintenir particulièrement dans l'esprit que des photos ou le dessin-modèle accrochant sur les murs de vos ensembles et musique sur la bande sonore (même si vous possédez le CD ou le MP3) peuvent être garanti les droits d'auteur. Vous ne devriez pas inclure les travaux garantis les droits d'auteur de ce type dans votre film sans autorisation.

Quelques autres choses à maintenir dans l'esprit sont:

  1. Juste parce qu'un travail n'inclut pas une notification de droits d'auteur (par exemple, © 2006 NoNOX Design) ne signifie pas que le travail est dans le public domain. Des notices de droits d'auteur ne sont pas généralement exigées pour des travaux d'être protégé par droits d'auteur. Juste parce qu'un travail est facilement disponible sur l'Internet ou ailleurs ne signifie pas que vous pouvez employer le travail librement.
  2. Rechercher les limites de l'utilisation, telles que les terrains communaux créateurs, qui expliquent comment des travaux que vous trouvez sur l'Internet peuvent être employés.

Languages

FrançaisEnglish

Contact us

Do you have a question or a problem? Give us a shout:

Help